Créée en 1966 par la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine pour répondre aux besoins d’aménagement et de logement du territoire audonien, la SEMISO a, au cours de ces 50 dernières années, développé ses compétences et son savoir-faire tant en matière de construction et de gestion de logements sociaux que de rénovation immobilière et urbaine sur la commune.
dont 14 logements/ateliers
ou résidences spécialisées totalisant 425 logements spécifiques ou équivalents, dont 2 foyers personnes âgées, 2 foyers jeunes travailleurs et 2 résidences étudiantes
ou d’activités
Souterrains (4099) et aériens (569)
composé de 2 logements gardiens, 61 locaux, 122 emplacements de stationnement souterrains et 39 emplacements de stationnement aériens.
Vie de la société
La SEMISO, Société Anonyme d’Economie Mixte au Capital de 1 420 815 €, détenue majoritairement par la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine, compte également parmi ses principaux actionnaires, ACTION LOGEMENT IMMOBILIER, partenaire et acteur incontournable du logement social, et des entreprises de renom comme SVP, outre des porteurs à titre individuel.
Implantations
17 Rue Claude Monet, 93400 Saint-Ouen, France
test
8 Rue de Saint-Denis, 93400 Saint-Ouen, France
test
119 Rue du Docteur Bauer, 93400 Saint-Ouen, France
test
Le Conseil d’Administration est actuellement composé de 13 membres dont 7 administrateurs représentants la collectivité.
Il détermine les orientations stratégiques de la société et veille à leur mise en œuvre.
Conseil d’administration
Représentants de la collectivité
Karim BOUAMRANE
Maire de Saint-Ouen-sur-Seine
et Président du Conseil d’Administration
Dina DEFFAIRI-SAISSAC
Conseillère Municipale
Charles ERNOULD
Conseiller Municipal
Essaadia LAALIOUI
Conseillère Municipale
Nadya SOLTANI
Conseillère Municipale
Adel ZIANE
Adjoint au Maire
Sébastien ZONGHERO
Conseiller Municipal et Vice-Président
du Conseil d’Administration
Jean-Pierre ILEMOINE
Conseiller Municipal
Denis VEMCLEFS
Conseiller Municipal
Représentants des autres actionnaires
Action Logement Immobilier
Représenté par Valérie PARIS
Francis Dubrac Gestion
Représenté par Francis DUBRAC
Jean-Claude BRAS
Fathi KACEM
Représentants des locataires
Andrée VAN-CAMPENHOUDT
Jean-Pierre POUPLOT
Jean GUERRIER
Assistent également au Conseil d’Administration, le Directeur Général de la SEMISO, les autres membres du Comité Exécutif (COMEX) et du Comité de Direction (CODIR) et un représentant du Comité Social d’Entreprise (CSE).
Démarche RSE
Développement durable
S’engager dans le développement durable, c’est apprendre à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant des technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie. C’est aussi changer ses habitudes de consommation et de comportements.
Dès sa création, la SEMISO s’est montrée innovante dans la conception de ses ouvrages pour offrir un habitat de qualité indissociable de la protection de l’environnement. En 1995, était lancée l’opération pilote de la résidence Blanqui, 2ème expérience en France, pour la récupération des eaux de pluie destinées à alimenter l’ensemble du réseau sanitaire.
La maîtrise de l’énergie nécessite de construire avec des matériaux isolants et des procédés solaires en association avec les politiques publiques de développement durable.
Cette exigence est totalement intégrée dans le montage de tous les nouveaux dossiers. Ainsi l’opération DIEUMEGARD qui concerne 45 logements PLS se trouve en attente de subventions pour aide à la mise en place d’énergie solaire.
Certifications Qualité-Sécurité-Environnement
La SEMISO est engagée dans une démarche de certification depuis 2009 avec la certification ISO 9001 (qualité) puis par l’obtention des certifications ISO 14001 (environnement) en 2017 puis ISO 45001 (sécurité).
Ces certifications, véritables labels de qualité reconnus au niveau international, visent à améliorer le service rendu à la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine ainsi qu’auprès de nos partenaires et nos clients/locataires.
L’amélioration continue de la qualité de nos prestations et la satisfaction de nos clients/locataires font partis de nos objectifs permanents.
INDEX EGALITE PROFESSIONNELLE 2023 : 95/100
La SEMISO a publié son index de l’égalité professionnelle instauré en 2018 par la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel pour mesurer les écarts de rémunération. Cet index permet aux entreprises concernées d’évaluer sur 100 points le niveau d’égalité entre les hommes et les femmes en s’appuyant sur les 4 ou 5* critères (* Écart de taux de promotions seulement pour les + de 250 salariés). En dessous de 75, l’entreprise doit prendre des mesures correctrices sous trois ans, faute de quoi elle peut être sanctionnée d’une amende allant jusqu’à 1 % de sa masse salariale.
Calcul de l’index d’égalité femmes-hommes 2023
- Le 1er indicateur « Écart de rémunération femmes / hommes » atteint un score de 35/40.
- Le 2ième indicateur « Écart de taux d’augmentations individuelles » démontre que l’écart de taux d’augmentation est constaté en faveur des femmes tandis que l’écart de rémunération est en faveur des hommes, donc l’écart de taux d’augmentation est considéré comme une mesure de correction avec un score de 35/35.
- Le 3ième indicateur « Pourcentage de salariées augmentées à la suite de leur congé maternité » avec un score de 15/15. En effet, comme tous les salariés de retour de congé maternité ou d’adoption, durant lequel des augmentations sont intervenues, n’ont pas tous été augmentés aucun point n’est accordé.
- Le 4ième indicateur « Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations » démontre que les hommes et les femmes sont à parité parmi les salariés les mieux rémunérés avec un score de 10/10.