Quelques gestes simples à adopter peuvent permettre de moins consommer et vous aider à réduire votre facture.
Empêcher la chaleur de s’échapper de votre logement
Fermez les volets et tirez les rideaux la nuit. Fermez les portes des pièces peu chauffées. Placez un boudin au bas de la porte d’entrée, Evitez les radiateurs d’appoint qui consomment beaucoup d’énergie, et ne recouvrez pas vos radiateurs. Veillez néanmoins à ne jamais boucher les grilles d’aération et de bien aérer votre logement, quotidiennement.
Laver le linge et la vaisselle sans trop consommer
Lavez à 30°C (c’est 3 fois moins d’énergie consommée qu’un lavage à 90°C). Essorez le linge au maximum avant de la mettre au sèche-linge pour raccourcir le temps de séchage. Privilégiez le programme “éco” du lave-vaisselle (c’est jusqu’à 45% moins d’électricité qu’un programme intensif). Evitez de faire tourner les appareils s’ils ne sont pas complétement remplis.
Cuisiner économe
Couvrez les casseroles pour raccourcir le temps de cuisson permet d’économiser 25% d’électricité ou de gaz. Vous pouvez aussi couper les plaques électriques un peu avant la fin de cuisson, et, évitez d’ouvrir trop souvent la porte du four pour vérifier la cuisson. Enfin, si le nettoyage à la main du four ne suffit pas après son utilisation, démarrez la pyrolyse (le four est déjà chaud).
Eteindre la lumière en quittant une pièce
Eteindre tous les appareils en veille
Pour éteindre complétement vos appareils, utilisez une multiprise à interrupteur ou le bouton marche/arrêt de votre matériel. Pensez également à éteindre votre box internet dès que vous ne l’utilisez plus.
Economiser l’eau
Réduisez le temps sous la douche, et choisissez le débit le plus faible lorsque vous tirez la chasse d’eau.
Stop aux fausses bonnes idées sur les économies d’énergie
Non, je ne bouche pas la grille d’aération
Non, je n’allume pas mon four pour chauffer mon logement
Non, je n’éteins pas mon ballon d’eau chaude si je m’absente pour la journée
Le saviez-vous?
Les appareils en veille représentent jusqu’à 10% de votre facture d’électricité (hors chauffage et eau), soit 80 euros/an.
Dégivrer régulièrement son congélateur vous fait économiser jusqu’à 30% d’électricité
Privilégier une température entre 4 et 5°C pour le réfrigérateur et de -18°C pour le congélateur car, chaque degrés en moins, c’est 5% d’énergie en plus.
Une box internet allumée 24h/24 consomme autant qu’un réfrigérateur.