L’état des lieux de sortie est un document très important. Il constate l’état du logement au moment de votre départ, entièrement vidé de ses meubles. Il est établi en votre présence et signé par un collaborateur de la SEMISO et vous-même.
Attention ! N’oubliez pas de débarrasser également votre cave !
Votre présence est indispensable
En effet, les anomalies éventuelles sont relevées contradictoirement. Votre absence vous prive ainsi de toute possibilité d’explication ou de mise au point et vous interdit tout recours, notamment en cas de refacturation de frais à votre compte.
Pour organiser l’état des lieux de sortie, un rendez-vous vous est proposé dans le courrier d’accusé de réception de votre congé. Si vous avez un empêchement, prévenez votre gardien et fixez avec lui un autre rendez-vous. Le rendez-vous doit avoir lieu au plus tard l’avant-dernier jour ouvrable du mois.
Les réparations
Vous est tenu de rendre votre logement en bon état d’entretien.
Afin de vous éviter une facture trop importante concernant les réparations locatives, vous pouvez réaliser vous-même certains travaux avant votre départ. Ces travaux devront être réalisés dans les règles de l’art et assurer une réparation intégrale.
Les réparations nécessaires, résultant d’un usage normal de votre logement, sont en partie à la charge de la SEMISO. Une grille de calcul graduelle tient compte de la durée de votre présence dans le logement et du vieillissement du patrimoine pour certains éléments (parquet, plafond…).
Outre la propreté du logement, les réparations locatives pouvant vous être refacturées concernent notamment :
- les papiers peints et peintures ;
- les revêtements de sol ;
- les appareils sanitaires ;
- les portes et serrures ;
- les murs et cloisons ;
- les vitres ;
- les appareillages électriques ;
- les canalisations d’eau et robinetterie…
Démarches administratives
Avant la restitution définitive de votre logement, vous devez avoir satisfait à toutes vos obligations locatives, paiement des loyers et des impôts se rapportant à votre logement, notification de votre changement d’adresse au percepteur.
Il vous appartient également de résilier vos abonnements d’électricité, de gaz, téléphone et télévision. Cependant, demandez à ce que ces contrats ne soient pas interrompus avant la date de l’état des lieux de sortie, afin de permettre une vérification des installations.
N’oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse à la SEMISO qui, à défaut, serait fondée à s’opposer à votre déménagement.
A la signature de l’état des lieux de sortie, vous devez remettre vos clefs et badges au collaborateur de la SEMISO qui l’a établi.