Entrer dans un nouveau logement, c’est beaucoup de formalités à accomplir. Un déménagement est une opération importante qu’il vaut mieux préparer à l’avance.
Les démarches à effectuer
Assurer votre logement
En tant que locataire, vous devez assurer votre logement et ses annexes (caves, places de parking, box…) et présenter une attestation de police d’assurances, en cours de validité, lors de la signature de votre contrat de location.
Cette assurance est obligatoire !
En effet, la loi et votre contrat de location vous imposent d’être assuré. Vous devez donc payer régulièrement vos primes d’assurances. À défaut, votre contrat de location prendrait fin et vous ne seriez plus couvert en cas de sinistre.
Chaque année, transmettez à votre agence de proximité votre nouvelle attestation d’assurance.
Quelle compagnie d’assurances ?
Vous contractez avec la compagnie d’assurances de votre choix. Si vous déménagez et que vous êtes déjà assuré, votre contrat peut vous suivre, mais vous devez signaler votre changement d’adresse auprès de votre assureur, en lui indiquant la catégorie et le nombre de pièces de votre nouveau logement.
Cette assurance est nécessaire.
En cas d’incendie, d’explosion due au gaz, de dégât des eaux, vous êtes généralement tenu pour responsable des dommages causés à l’immeuble et à vos voisins, même en votre absence. Lorsque vous êtes assuré, c’est votre assureur qui paie les divers dédommagements. Votre assurance vous garantie ainsi, à vous et vos voisins, d’être indemnisés si vos biens sont endommagés ou détruits.
Quel type d’assurance ?
L’assurance contre l’incendie, le dégât des eaux ou l’explosion est obligatoire.
Il est prudent de souscrire à la garantie responsabilité civile. Cette assurance paiera les dommages causés accidentellement à autrui par vous-même, vos enfants, votre conjoint(e), une personne que vous employez, un animal ou un objet vous appartenant. Il est également recommandé de vous assurer contre le vol.
Communiquer
votre nouvelle adresse
Lorsque vous changez de domicile, n’oubliez pas d’en informer les administrations et services suivants :
- Vos compagnies d’électricité et/ou de gaz
- Votre fournisseur d’eau
- Votre caisse de sécurité sociale
- Votre caisse d’allocations familiales
- Votre ancien bailleur, le cas échéant
- Votre (vos) écoles et crèches
- La mairie de votre nouvelle domiciliation, pour votre inscription sur les listes électorales
- La préfecture pour le changement de carte grise de votre véhicule
- Le commissariat de police ou la mairie, pour le changement d’adresse sur votre carte d’identité
- Le centre des impôts de votre ancien domicile
- Votre opérateur téléphonique, pour le téléphone fixe
- Votre Compagnie d’assurance multirisques habitation
Rapide et facile, déclarez votre changement d’adresse postale aux principaux organismes publics et privés sur le site service-public.fr.
Electricité, gaz, téléphone, télévision : les démarches à suivre
Electricité, gaz, téléphone, télévision…
Il vous appartient d’engager toutes les démarches nécessaires à l’ouverture de vos compteurs électrique et gaz, ainsi qu’à l’installation de votre ligne téléphonique.
Lors de la signature de votre contrat, votre chargé de relations locataires vous indiquera où vous adresser pour effectuer l’ensemble de ses démarches en toute sérénité.
Pour des raisons de sécurité, d’esthétisme et afin de préserver le bon état des façades, l’installation d’une antenne parabolique, ou de tout autre type d’appareil émetteur-récepteur est strictement interdite au sein des résidences de la SEMISO.
En cas de manquement et après une mise en demeure infructueuse, la SEMISO pourra faire procéder par voie judiciaire à la dépose des équipements installés aux frais du contrevenant.
Louer un parking
Vous possédez un véhicule ? Interrogez votre chargé de relations locataires sur la possibilité de vous voir attribuer une place, dans le parc de stationnement le plus proche de votre domicile.
La SEMISO gère 5.302 places de stationnement, réparties dans différents quartiers de la ville. Aussi, elle offre à ses résidents et non résidents la possibilité de résoudre leurs difficultés de stationnement, par des places de parking souterrain sécurisées, à des tarifs très attractifs.
Si aucune place n’est disponible, demandez votre inscription sur la liste d’attente ou une place dans un autre parking de la SEMISO.
Pour plus d’informations, contactez-nous dès aujourd’hui !
Votre contrat de location
Il vous sera proposé un rendez-vous avec un chargé de relations locataires qui vous demandera d’apporter deux documents:
- Une attestation d’assurance habitation
- Un chèque de dépôt de garantie
Lors de ce rendez-vous, vous signerez votre contrat de location. Lisez-le attentivement et conservez le avec ces annexes.
Le chargé de relations locataires répondra à toutes vos questions pendant ce rendez-vous de signature.
Votre bail contient également des informations sur votre logement (localisation, lot, superficie, montant du loyer et des provisions pour charges, le dépôt de garantie) et d’autres informations pour votre vie de locataire.
Il fixe les droits et devoirs réciproques des deux parties.
Sa signature vous engage à :
- Verser un dépôt de garantie;
- Souscrire à une assurance habitation pendant toute la durée de la location;
- Régler le loyer et les charges et les autres frais dans les délais et conditions qui y sont fixées;
- Assurer l’entretien courant de votre logement;
- Respecter le règlement intérieur de votre résidence.
Sa signature nous engage à :
- Entretenir les parties communes et les parties extérieurs de votre résidence;
- Nous assurer du bon fonctionnement des équipements;
- Réaliser certaines réparations.
Le dépôt de garantie
Vous avez réglé votre dépôt de garantie à la signature du contrat de location. Son montant est précisé sur votre contrat. Il correspond au montant d’un mois de loyer principal. Il vous sera redonné dans les 2 mois après la restitution du logement, déduction faite des loyers et charges impayés et des éventuelles réparations locatives.
Dans certains cas, des aides existent pour le dépôt de garantie. Ce sont:
L’avance Loca-pass
Vous pouvez obtenir l’avance du montant du dépôt de garantie grâce à l’avance Loca-pass, en contrepartie d’un prêt sans intérêt et sous certaines conditions.
La garantie Visale
Vous pouvez bénéficier de la garantie Visale, qui assure le paiement de votre loyer auprès de la SEMISO en cas d’impayés. Les sommes avancées devront impérativement être remboursées par le locataire, dans un délai prévu contractuellement.
Pour plus d’informations, renseignez-vous
auprès de votre chargé de relations locataires.
Le règlement intérieur
de l’immeuble
Le règlement intérieur, c’est le code de bonne conduite à respecter au sein de votre résidence ! Lisez-le attentivement et expliquez-le à vos enfants, afin que chacun puisse vivre paisiblement dans son logement.
Le règlement intérieur a pour vocation de prohiber certains comportements irrespectueux et d’imposer des règles civiques aux locataires, au sein des parties communes et privatives de l’immeuble. Il constitue un outil juridique indispensable, permettant de mener les actions nécessaires contre les abus et troubles de jouissance de certains locataires, qui nuisent au cadre de vie de l’ensemble des habitants.
L’état des lieux d’entrée
L’état des lieux d’entrée est établi par un collaborateur de la SEMISO, en votre présence. Dès sa signature, vous recevez les clefs de votre appartement et les badges d’accès à votre résidence.
Si, au cours de votre location, vous désirez transformer ou remplacer les équipements existants, vous devez demander l’accord écrit de la SEMISO.
Cet état des lieux d’entrée est un document contractuel signé par le locataire et la SEMISO, à conserver soigneusement. Lorsque vous quitterez votre logement, il témoigne de l’état dans lequel celui-ci se trouvait à votre arrivée.