Le 20 septembre 2023 s’est tenue une réunion publique d’information sur les chantiers de la place de la République à Saint-Ouen-sur-Seine en présence de Karim BOUAMRANE Président de la SEMISO et Maire de Saint-Ouen-sur-Seine, Sébastien ZONGHERO Vice-Président de la SEMISO et des équipes de la SEMISO.
Ont été présentés les travaux liés à l’aménagement de la Place de la République, les avancées et les perspectives du projet de réhabilitation de la résidence située au 10 Place de la République dont les travaux ont démarré cet été et l’implantation de la brasserie-restaurant par le groupe Bertrand.
Le président a réaffirmé les grandes lignes du projet de transformation de la place avec pour objectif l’amélioration de la vie quotidienne des locataires et des habitants :
- Créer un beau lieu de vie, dynamique et attractif
- Transformer les aménagements de la place pour apaiser la circulation, améliorer la mobilité piétonne, développer des commerces
- Transformer durablement les espaces publics avec une large place donnée à la végétalisation.
La Direction du patrimoine de la SEMISO a présenté le projet de réhabilitation aux locataires présents et les différentes phases travaux.
Pour rappel, le chantier de réhabilitation que mène la SEMISO porte sur :
- La rénovation des abords de la résidence
- Le nettoyage des façades et le remplacement des garde-corps
- L’installation d’une rampe d’accès PMR
- Le réaménagement des espaces verts
- La vérification électrique et gaz dans les logements
- La réfection des parties communes (peinture …)
Le Président a rappelé que l’objectif est d’arriver à coordonner tous les chantiers de la place sur une période de travaux resserrées afin que tout soit finalisé d’ici juin 2024.
Cette réunion était l’occasion pour les locataires de prendre connaissance des projets mais également d’exprimer leurs avis.
Lors de cette réunion, le Maire a pris la décision d’aller à la rencontre des locataires au mois d’octobre dans le cadre des diagnostics en marchant pour le suivi de la bonne réalisation des travaux.
Le projet sera également soumis aux sapeurs-pompiers de la Ville pour s’assurer que les consignes de sécurité incendie sont respectées.